ANNECY - NOVEL

Maison

Cet appartement de 90 m2 se situe au dernier étage d’un immeuble de bonne facture à l’architecture classique des années 80. Son principal atout est sa vue incroyable et imprenable sur les montagnes environnantes. Son propriétaire a souhaité le rénover totalement et lui donner une note contemporaine. Nous avons donc entamé une réflexion sur les espaces existants et avons décidé d’agir principalement sur l’entrée partiellement fermée et donnant directement accès à la cuisine. Cette dernière est logée dans un espace étroit et son implantation est confinée dans un angle. Nous choisissons d’ouvrir l’entrée pour laisser entrer la lumière et revoir l’implantation de la cuisine en conséquence pour la rendre plus fonctionnelle. Le choix de l’îlot central permet de rendre de la fonctionnalité à cet espace, en utilisant tout l’espace en longueur comme un plan de travail qui ne serait pas adossé à un mur et non comme un îlot destiné également à accueillir les repas. De fait, l’îlot se présente également comme un élément décoratif, visible en partie depuis l’entrée et permettant de cuisiner tout en faisant face à une vue spectaculaire. De fait, l’espace repas se situe dans le prolongement de la cuisine. Dans cette configuration, l’entrée bénéficie alors de la lumière extérieure directe. Un décroché près de la porte d’entrée est effacé par un arrondi qui créé un lien et une direction avec le couloir de distribution qui conduit au coin nuit.

© Charlotte Le Mesle Photographe

© Charlotte Le Mesle Photographe

© Charlotte Le Mesle Photographe

Chaque proposition d’élément décoratif est donc discuté pied à pied, et au final il est décidé de changer le sol de la cuisine, salle à manger et entrée attenante pour créer une unité, ce d’autant plus que le choix d’un motif terrazzo, coup de cœur de Catherine, ne supporte pas de ruptures intempestives. L’éclairage étant fondamental pour installer une ambiance mais également pour assurer un éclairage technique suffisant dans une cuisine, nous décidons d’installer un faux plafond (la hauteur sous plafond est plus importante que la norme actuelle) et des spots efficaces et très discrets. Ainsi, le terrazzo est mis en valeur au sol et les espaces de travail sont correctement éclairés. On se sépare sans regret du conduit de cheminée inutile, ce qui ouvre les volumes. Sur ces bases, on planche sur l’esthétique de la cuisine, en couplant la laque verte à du chêne afin de ne pas envahir l’espace visuel. Aux murs, un blanc ombré neutre vient envelopper l’ensemble, comme dans un cocon. Côté mis en œuvre, et après comparaison de devis, on opte pour la réalisation d’une cuisine sur la base de caissons IKEA et façades d’une maison espagnole dont les propositions sont à la fois originales et de grande qualité. Le plan de travail en Dekton assure une robustesse idéale et vient compléter l’ensemble. On a également gagné en rangement en créant un comptoir où avant il n’y avait qu’un bar avec moins de place de stockage.

Et, dans la foulée, on a envie de tout changer ! Alors, on change de luminaires, de tables, de chaises et voilà la cuisine est transformée et les clients ravis !

© Charlotte Le Mesle Photographe

© Charlotte Le Mesle Photographe