Ce projet consiste à rénover un splendide appartement de la fin des années 30, situé en ville d’Annecy afin de le proposer à la location saisonnière.
L’appartement n’a jamais été rénové, et il nous tient à coeur de lui rendre sa lumière : nous décidons donc de limiter nos modifications structurelles au strict essentiel et de conserver au maximum les éléments d’origine, en les restaurant au besoin.
Les éléments sacrifiés, telles que certaines corniches ou plinthes sont réimplantés, sous une autre forme.
Initialement, l’appartement compte un salon, deux chambres et une cuisine située à l’arrière, côté cour intérieure. Afin de créer une répartition des espaces plus équilibrée et contemporaine, la cuisine est déplacée à l’avant, alors que son emplacement d’origine est transformé en chambre, de manière à créer un coin nuit.
La réflexion autour de la décoration prend sa source dans un dialogue constant entre douceur et audace en tentant de déjouer les codes. Ainsi, les éléments décoratifs sont portés par des références d’architecture moderne, flirtant avec l’art nouveau et sans limite d’inspirations.
La cuisine trompe son monde, en mêlant des couleurs à la fois tendres et fortes. L’éclectisme assumé de chaque pièce crée des liens à peine visibles entre les espaces pour tendre à l’harmonie.
De la même manière, les chambres sont imaginées autour de signes à géométrie variable. La première est un modeste hommage à Gio Ponti, créateur du carrelage de la collection BluPonti qui pare le sol.
Les murs de la chambre sont peints d’un blanc éclatant et des touches de rotin et frêne clair deviennent une troisième couleur dans un océan paisible de roses.
La seconde chambre a pour point de départ un papier peint Pierre Frey. Son dessin géométrique renvoie à la géométrie de la chambre Gio voisine. Le graphisme couleur bronze, les chevets aux piétements laiton vieilli ainsi que les rideaux en velours créent une atmosphère enveloppante et un peu bourgeoise.
La salle de bain mixe elle aussi tradition et modernité. Au sol les Emaux de Briare côtoient le corian du receveur de douche. Les luminaires tout en rondeur fondent leur lumière d’opale sur les murs roses à nouveau.