ANNEMASSE - LES GLIERES

Appartement de 90 m²

Cet appartement de 90 m2 se situe au dernier étage d’un immeuble de bonne facture à l’architecture classique des années 80. Son principal atout est sa vue incroyable et imprenable sur les montagnes environnantes. Son propriétaire a souhaité le rénover totalement et lui donner une note contemporaine. Nous avons donc entamé une réflexion sur les espaces existants et avons décidé d’agir principalement sur l’entrée partiellement fermée et donnant directement accès à la cuisine. Cette dernière est logée dans un espace étroit et son implantation est confinée dans un angle. Nous choisissons d’ouvrir l’entrée pour laisser entrer la lumière et revoir l’implantation de la cuisine en conséquence pour la rendre plus fonctionnelle. Le choix de l’îlot central permet de rendre de la fonctionnalité à cet espace, en utilisant tout l’espace en longueur comme un plan de travail qui ne serait pas adossé à un mur et non comme un îlot destiné également à accueillir les repas. De fait, l’îlot se présente également comme un élément décoratif, visible en partie depuis l’entrée et permettant de cuisiner tout en faisant face à une vue spectaculaire. De fait, l’espace repas se situe dans le prolongement de la cuisine. Dans cette configuration, l’entrée bénéficie alors de la lumière extérieure directe. Un décroché près de la porte d’entrée est effacé par un arrondi qui créé un lien et une direction avec le couloir de distribution qui conduit au coin nuit.

© Charlotte Le Mesle Photographe

© Charlotte Le Mesle Photographe

© Charlotte Le Mesle Photographe

Le fil conducteur de la décoration est la présence de chêne clair, tant au sol pour les parquets en lame extra large, que sur l’îlot, et le claustra ondulant qui brise astucieusement la vue depuis la porte d’entrée et sépare la cuisine des toilettes.

L’éclairage est également travaillé en tant qu’élément décoratif et vise notamment à structurer les lignes en accentuant l’effet de pureté et de simplicité. L’installation de faux plafonds dans l’entrée, la cuisine, et salle de bain permet de concevoir un éclairage sur mesure. L’existence d’un pilier imposant entraine une réflexion sur une mise en scène permettant de l’assumer dans les espaces redessinés : il devient le support d’un jeu de lumière en 3 dimensions qui court à la verticale et sur le plafond jusqu’au-dessus de l’ilot qu’il met en lumière en intensifiant les nuances du plan de travail tout en inox.

© Charlotte Le Mesle Photographe

© Charlotte Le Mesle Photographe

© Charlotte Le Mesle Photographe

© Charlotte Le Mesle Photographe

La salle de bain est voulue masculine et sobre dans sa mise en scène.

Un receveur de 150×150 est installé ainsi qu’une tête de douche encastrée.

Une ancienne fenêtre donnant à présent dans l’espace douche est transformée en puit de lumière opaque et s’intègre parfaitement aux revêtements muraux en grès cérame grandes plaques, impression béton banché.

Pour adoucir et mettre en scène les murs des éclairages LED sont installés en bordure de plafond et le miroir rétroéclairé complète l’éclairage décoratif.

Les robinets tout inox complètent l’ambiance de cette salle de bain à la fois minimaliste et au caractère affirmé.

Le meuble de salle de bain reprend le fil conducteur du bois clair en façade.

© Charlotte Le Mesle Photographe

© Charlotte Le Mesle Photographe